Nathan Chen
Nathan Wei Chen est né le 5 mai 1999 à Salt Lake City, dans l’Utah. Il a commencé le patinage artistique à l’âge de trois ans avec un couple de patineurs artistiques blancs appartenant à sa sœur et a participé à sa première compétition à l’âge de quatre ans. En plus du patinage artistique, Chen a étudié le ballet à la Ballet West Academy de Salt Lake City et a participé à des compétitions de gymnastique pendant sept ans aux niveaux national et régional. Il est également étudiant à l’université de Yale, où il étudie les statistiques et la science des données. Alors, quelle est la valeur nette de Nathan Chen ?
Chen a fait ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, où il a remporté une médaille de bronze dans l’épreuve de patinage artistique par équipe. Chen détient le record pour être devenu le premier patineur artistique à réussir les cinq quadruples sauts : boucle piquée, Salchow, boucle, flip et Lutz dans une compétition. Lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, il a obtenu le surnom de « Quad King » après être devenu le premier olympien de l’histoire à réussir six quadruples sauts (quatre révolutions complètes). Lors des championnats du monde de 2018, il a atterri huit quadruples sauts. Chen détient également les records du monde de patinage artistique pour le patinage libre et le score combiné à partir de 2021.
Carrière
La première compétition de patinage artistique de Nathan Chen a eu lieu en 2003. De 2007 à 2009, il s’est qualifié pour les championnats nationaux juniors des États-Unis aux niveaux juvénile et intermédiaire. Il s’est classé 10e et 3e dans la catégorie junior aux Championnats nationaux juniors 2007 et 2008, respectivement. Aux championnats nationaux juniors 2009, il a remporté l’argent dans l’épreuve intermédiaire masculine. Chen a été promu au niveau novice lors de la saison 2009-2010. Il est devenu le plus jeune champion novice du sport lorsqu’il a remporté le championnat national novice aux Championnats des États-Unis 2010 à Spokane, dans l’État de Washington, à l’âge de dix ans.
Il a choisi de rester au niveau novice pour la saison 2010-2011 en raison de son jeune âge, et il a défendu son championnat novice lors des championnats américains de 2011 à Greensboro, en Caroline du Nord. Pour la saison 2011-2012, Chen a été promu au niveau junior. Son entraîneur était Genia Chernyshova, puis il s’est rendu à Lake Arrowhead, en Californie, pour étudier avec Rafael Arutyunyan, un maître de saut. Arutyunyan est devenu son entraîneur principal à la mi-décembre 2011. Le 24 janvier 2012, Chen a remporté le titre de champion junior masculin lors des championnats américains 2012 à San Jose, en Californie. Lors de sa première apparition internationale, il a remporté l’épreuve masculine novice au Gardena Spring Trophy 2012 à Selva Val Gardena, en Italie.
Nathan Chen a commencé à patiner lorsqu’il avait huit ans.
Chen a commencé à patiner à l’âge de trois ans, lorsqu’il a essayé les chaussures de patinage blanches de sa sœur. C’est en 2003 qu’il a participé à sa première compétition de patinage artistique. À l’époque, il était également élève d’une école publique. Selon les rapports, Chen a fréquenté la West High School à Salt Lake City et la Rim of the World High School à Lake Arrowhead, en Californie. Chen avait déjà décidé de faire du patinage une partie de sa vie lorsqu’il était à l’école. Par conséquent, lorsqu’il était en neuvième année, il a commencé à patiner sérieusement et à suivre ses études en ligne.
Les parents de Chen l’ont soutenu dans son choix sportif lorsqu’il a commencé à patiner, sa mère se souvenant de sa première expérience sur la glace. Globalement, Nathan a reçu son diplôme de la California Connections Academy. En dehors du patinage artistique, Chen fait également de la gymnastique et du ballet et a participé à des compétitions dans chacun de ces sports. Chen a reçu sa formation de ballet à la Ballet West Academy et est actuellement inscrit à l’université de Yale jusqu’en 2022.
Jeux olympiques de Pékin
Nathan Chen a commencé sa saison olympique par une quatrième place dans le programme court à Skate America 2021. Sur son premier quadruple saut, il a trébuché. Il n’a pas été en mesure de réaliser le combo de deux sauts requis en raison d’une mauvaise réception sur le deuxième quadruple saut. Malgré un double sur deux de ses six quadruples sauts prévus, il a terminé deuxième en style libre et troisième au classement général derrière Vincent Zhou et Shoma Uno. Chen a noté plus tard que la fin de sa série de victoires remontant aux Championnats du monde 2018 n’était « pas bouleversante. » Cela devait finir comme une série de victoires à un moment donné, et je suis fier de ces hommes ici. »
Chen a rebondi la semaine suivante aux Internationaux Patinage Canada 2021, gagnant les deux parties et remportant la médaille d’or avec 48 points d’avance sur le gagnant de l’argent, Jason Brown. La performance de Chen l’a qualifié pour la finale du Grand Prix, bien qu’elle ait finalement été annulée en raison des contraintes de la variante Omicron. Chen a remporté sa sixième médaille d’or masculine d’affilée aux Jeux olympiques américains de 2022. Championnats à Nashville, un exploit accompli pour la dernière fois il y a 71 ans par le célèbre Dick Button. Chen a établi un nouveau record national avec un score de 115,39 dans le programme court et de 212,62 dans le patinage libre, pour un total de 328,01 points. Après la compétition, Chen, Zhou et Brown ont été nommés dans l’équipe olympique américaine.
Quelle est la valeur nette de Nathan Chen ?
La valeur nette de Nathan Chen est estimée à 2,5 millions de dollars. Malgré cette somme importante, Forbes ajoute qu’elle ne représente qu’une fraction de la valeur nette d’autres athlètes, comme le patineur artistique sud-coréen Kim Yuna, qui a gagné 16 millions de dollars en 2014 et possédait une médaille d’or des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et une médaille d’argent des Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
La valeur nette de Nathan Chen est également inférieure à celle d’autres athlètes olympiques d’hiver bien connus, comme le snowboarder Shaun White, qui vaut 60 millions de dollars, les patineurs artistiques Michelle Kwan, dont la valeur nette est de 12 millions de dollars, Kristi Yamaguchi, dont la valeur nette est estimée à 8 millions de dollars, Adam Rippon, dont la valeur nette est de 4 millions de dollars, Tara Lipinski, dont la valeur nette est de 25 millions de dollars, et Johnny Weir, dont la valeur nette est de 4 millions de dollars. Néanmoins, Chen vaut plus que d’autres athlètes olympiques d’hiver, comme la snowboardeuse Chloe Kim, qui a une valeur nette comprise entre 500 000 et 1 million de dollars. Sa valeur nette, comme celle d’autres anciens olympiens, devrait augmenter même après la fin de sa carrière de patineur artistique.
Lire aussi : Qui est la petite amie de Tom Pidcock ? Avec qui le super cycliste sort-il ?