Dr Preston Burke
Pourquoi Burke a laissé Christina devant l’autel ? Tout le monde s’est senti mal pour Christina puisqu’elle a été laissée seule devant son propre autel. Mais pour avoir la réponse à cette question, il faut remonter plus de dix ans en arrière, à l’époque où « Grey’s Anatomy » a défrayé la chronique. Après avoir tenu des propos homophobes à l’encontre de sa co-star T.R. Knight, Isaiah Washington, qui incarnait le Dr Preston Burke dans la série médicale à succès, « n’a pas été invité à revenir » (lire : viré).
Il a apparemment utilisé le terme « coulisses » pour la première fois, en se défendant devant les journalistes dans les coulisses des Golden Globes. Ce n’était pas très bon. Washington a fait savoir qu’il était très mécontent de la décision de la chaîne de mettre fin à son contrat à la fin de la troisième saison, ce qui a provoqué un énorme problème qui a été un cauchemar de relations publiques pour ABC.
La façon la plus spectaculaire pour le Dr Burke de quitter le programme a été d’abandonner sa fiancée Christina (Sandra Oh) devant l’autel. Elle a fait une grave crise d’asthme et a dû être retirée de force de sa robe de mariée. Burke n’a plus jamais été abordé dans l’émission. Pourquoi Burke a-t-il quitté Christina, alors ? Enquêtons plus en profondeur sur la véritable cause !
Qui était le Dr Preston Burke dans « Grey’s Anatomy » ?
Le meilleur chirurgien cardiothoracique du Seattle Grace Hospital, le Dr Preston Burke, a été présenté dans le pilote de Grey’s Anatomy. La romance entre Burke et Cristina Yang, une interne, s’est terminée en raison de leur disparité de statut (Sandra Oh, qui ne mourra pas plus tard dans Killing Eve). Burke et Cristina se sont réconciliés après la fausse couche de Cristina.
Dans l’épisode 25 de la saison 2, « 17 Seconds », Burke a reçu une balle dans l’épaule, ce qui lui a causé des lésions nerveuses et des tremblements de la main. Comme il ne pouvait pas opérer les gens, il avait besoin de Cristina pour l’aider pendant l’opération au cas où ses tremblements seraient trop importants. Après que le chef du service de chirurgie Richard Webber a appris l’incapacité de Burke à opérer, Cristina et Burke ont momentanément cessé de se parler, mais il a finalement fait une proposition.
Le Dr Derek Shepherd a réussi l’opération sur sa main, et il s’est même complètement remis de sa blessure. Tout semblait aller pour le mieux jusqu’au final de la saison 3, lorsque Burke a quitté Cristina devant l’autel et a perdu son emploi, soulevant la question cruciale de savoir pourquoi Burke a quitté Christina.
Burke était un personnage récurrent de la saison 10 et est réapparu dans le récit de la sortie de Cristina, ce n’était donc pas la dernière fois que les fans le voyaient. Il a lancé une invitation à Cristina, et elle a tenu sa promesse de l’accompagner dans un centre de recherche cardiothoracique en Suisse.
La chronologie de la relation entre Burke et Christina dans « Grey’s Anatomy ».
Vers 2004, Shonda Rhimes a développé un programme télévisé sur une équipe de professionnels de l’hôpital Seattle Grace. Le premier épisode de Grey’s Anatomy, « A Hard Day’s Night », a présenté aux téléspectateurs Cristina Yang, Preston Burke et la chirurgienne cardiothoracique Meredith Grey (Ellen Pompeo). Les fans ont découvert comment Cristina et Burke ont formé une relation amoureuse secrète au début de la saison.
Le candidat chirurgien humilie Meredith pour avoir courtisé leur autre employeur, le Dr Derek Shepherd, avant de lui faire la révélation (Patrick Dempsey). Burke et Cristina passent progressivement du statut d’amants cachés à celui de relation au cours des saisons 1 et 2. Oh, et Washington a gagné en notoriété pour sa représentation d’un couple mixte hors écran.
L’actrice de Killing Eve a déclaré dans une interview accordée à Entertainment Weekly que leur lien n’a jamais faibli. Sept ans après son départ, elle a mentionné que Washington s’était comporté comme elle s’en souvenait. La relation de Cristina Yang et Preston Burke s’est intensifiée une fois qu’ils l’ont fait connaître au monde entier. Cristina a subi une intervention chirurgicale d’urgence dans la saison 2 en raison d’une grossesse extra-utérine. Burke a été abattu alors qu’il tentait de ranimer un patient quelques épisodes plus tard.
Alors que Cristina aide son petit ami à se remettre de la blessure par balle, le couple se rapproche. Burke a demandé à Cristina de l’épouser dans la saison 3. Cependant, le refus de Yang de se comporter comme il le souhaitait a provoqué de fréquentes disputes entre eux. Preston et Cristina décident finalement de ne pas se marier. Burke a abandonné Cristina dans l’allée dans le final de la troisième saison et a quitté la ville.
Pourquoi Burke a quitté Christina ?
L’un des premiers départs de la série dans son histoire s’est produit après le départ d’Isaiah Washington (Burke) après seulement trois saisons. La popularité de la série ayant augmenté, les téléspectateurs ont été choqués de voir son personnage, le Dr Preston Burke, quitter la série. Pourtant, son départ n’a pas été facile. Comme tout le monde le sait, l’interne Cristina Yang, jouée par Sandra Oh, et Burke ont entamé une romance dans la série, mais ils y ont ensuite mis fin. Il s’est éloigné d’elle devant l’autel par souci de leur réputation respective.
Cependant, en réalité, le départ d’Isaiah Washington de Grey’s Anatomy a suscité de nombreuses controverses. Après avoir prononcé une épithète raciale sur scène, il a perdu son emploi en tant que membre du casting. De nombreux fans ont cru à tort que T.R. Knight, qui jouait le rôle du Dr George O’Malley, était la cible de l’épithète, alors qu’elle a en fait été prononcée par Washington et Dempsey lors d’un échange houleux.
La confrontation aurait commencé à cause d’un retard et se serait transformée en une violente altercation, selon le livre de Lynette Rice How to Save a Life : The Inside Story of Grey’s Anatomy. Washington a alors fait la remarque offensante sur Knight. Malgré leur désaccord, Dempsey et Washington ont affirmé qu’ils s’en étaient remis dans leur livre de révélations.
Toute animosité entre l’interprète et les acteurs ou l’équipe de Grey’s Anatomy a probablement été réglée depuis le retour de l’acteur dans la saison 10 pour aider Oh à faire ses adieux. Par la suite, Washington a joué pendant cinq saisons le rôle d’un personnage récurrent dans la série The 100 de The CW (qui a récemment été comparée à Killing Eve), et elle a fait des apparitions dans les séries Survivor’s Remorse et P-Valley de Starz.