Revue Du Protocole Callisto : Performances, Graphismes Et Plus Encore

Callisto-Protocal

The Callisto Protocol est le premier jeu dont je me souviens qui a résisté à mes efforts pour l’apprécier. C’est un jeu fantastique : un étonnant récit de science-fiction sur les épidémies d’extraterrestres dans de terribles prisons spatiales, avec des influences allant d’Aliens à The Expanse, en passant par The Thing de John Carpenter.

Bien que l’intrigue soit agréable et que les graphismes soient époustouflants, le Protocole Callisto est souvent perturbé par un système de combat brutal qui ne semble pas adapté à l’écrasante majorité des affrontements auxquels vous serez confronté.

Malgré ses nombreuses influences et allusions, The Callisto Protocol est incontestablement un pionnier en termes d’innovation technologique. Une combinaison de professionnels et de nouveaux venus ont travaillé ensemble pour produire l’un des jeux les plus futuristes de notre époque chez Striking Distance, une entreprise plutôt petite et non éprouvée.

Cependant, avant d’aller plus loin, je dois préciser que, bien que le jeu soit transgénérationnel, notre code de test n’a eu accès qu’aux consoles de nouvelle génération et, par la suite, à la version PC.

Modes de jeu

Deux modes de fonctionnement sont disponibles sur la PS5 et la Xbox Series X : le mode par défaut, également appelé mode Qualité ou mode Ray Tracing, fonctionne à 30 images par seconde, et il présente une qualité de mise à l’échelle dynamique avec des fréquences variant entre 90 % et 60 % de la 4K. Le TAAU de l’Unreal Engine améliore ensuite cette qualité, je crois, en la rééchantillonnant en 4K aussi souvent que possible.

Callisto-Protocal

Le traitement de l’image ici à partir de la base inférieure est stupéfiant, et je ne serais pas surpris d’apprendre que l’équipe derrière le jeu l’a construit ou amélioré avec sa résolution personnalisée et sa passe AA, car à l’exception de quelques régions à fort contraste qui peuvent être un peu instables en raison de la solution de rendu instable qu’il utilise pour l’up-sample, il peut facilement passer pour 4K. En outre, le jeu prend en charge FSR 2.1.

Il faut néanmoins comprendre que la dynamique peut être plus ou moins élevée et, par conséquent, que ce n’est peut-être pas la méthode utilisée par les consoles de mise à l’échelle. Ce jeu bénéficie grandement du grain de film, qui peut améliorer la netteté perçue de l’image.

Et l’excellent flou de mouvement par pixel contribue grandement aux cinématiques en temps réel et vous fait souvent croire qu’il s’agit de rendus hors ligne réels de la dernière génération. Ces facteurs, ainsi que l’esthétique sombre, le monde sinistre, le gore et la violence du jeu, en font un jeu à découvrir absolument.

Comparaisons des performances

Lorsque l’on compare la PS5 à la Xbox Series X en mode Performance, la résolution de la PS5 est souvent supérieure à celle de la Series X, la PS5 ayant parfois un nombre de pixels supérieur de 19 %. De plus, les performances sont légèrement plus stables sur la PS5.

Il s’agit toutefois de bégaiements typiques de la mémoire ou du processeur qui apparaissent occasionnellement sur la série X lorsqu’on entre dans une nouvelle zone ou pendant un combat, car il semble calculer instantanément l’effet du système de démembrement et de déformation dynamique.

Callisto-Protocal

Néanmoins, la plupart d’entre eux sont à peine perceptibles sur un graphique d’images par seconde, et ils excellent tous les deux dans chaque segment de test que j’ai effectué, le taux de 60 images par seconde n’étant jamais un problème. La performance est généralement un accomplissement remarquable, surtout si l’on considère la période de livraison du jeu et certains des défauts qui sont apparus.

Les corrections qui ont été apportées après le retrait du code d’évaluation ont également amélioré tous les formats, et le mode 60 fps est maintenant tout à fait compétitif entre les deux plateformes.

Mode carte graphique

Les améliorations graphiques supplémentaires et la résolution plus élevée entraînent une réduction de moitié de la fréquence d’images dans ce mode, mais c’est un compromis plus qu’équitable, étant donné que la latence d’entrée plus faible n’entrave pas beaucoup l’amélioration du flou de mouvement par objet et l’action à la troisième personne.

Il manque juste une seule image ici et là, qui ne serait jamais repérée sans un graphique de frame-time, selon les zones que j’ai essayées. Sur PS5 et Series S, le code d’examen était assez stable ; cependant, il y avait plus de creux et de saccades sur Series X, ce qui aurait été problématique.

Cependant, après avoir installé les correctifs 1.2 et 1.3, il est maintenant beaucoup plus performant et est presque bloqué à 30 images par seconde, ce qui le place dans la même fourchette que la PS5. Mais dans ce mode, la série X a maintenant un avantage en termes de résolution, atteignant souvent 2880×1620 par rapport à celle de la PS5, atteignant fréquemment 2688×1512, soit une amélioration de 14% de la résolution.

La disparité n’est pas très visible en raison des résolutions généralement élevées auxquelles ils fonctionnent tous, mais les réductions esthétiques expliquent une partie de cette situation, tout comme les petites baisses de performances.

Xbox Série S

Avec ou sans Motion Blur, la Xbox Series S maintient également des fréquences d’images extrêmement proches d’un taux fixe de 30 images par seconde. La baisse est peut-être plus importante que celle du paramètre Qualité sur les deux autres consoles, mais grâce au patch de pré-lancement, elle a été améliorée et est actuellement aussi proche de 30 images par seconde que vous pouvez l’espérer.

Callisto-Protocal

Cela donne une version étonnante du jeu qui réalise avec succès les objectifs primaires de l’équipe. En jouant plusieurs portions, je m’attendais à quelques baisses de régime, mais dans l’ensemble, c’était plutôt solide, avec juste quelques baisses de régime ici et là.

L’inconvénient majeur est la réduction significative de la réserve de mémoire vive, ce qui se traduit par un contenu de moindre qualité et un chargement plus lent pendant le jeu, en particulier pendant les cinématiques, où elles se démarquent le plus.

SoundScapes

La conception, le mixage et l’exécution du son sont les dernières pièces du puzzle du jump scare. Un câble utilisé pour la mise à la terre a un pétillement électrique. La pression hydraulique de l’ouverture de la porte. En se rapprochant, certains ventilateurs produisent un effet Doppler ainsi que des secousses de l’écran et des vibrations de la manette.

Le bruit des crânes qui éclatent, des membres qui se brisent, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez entendre les adversaires hurler au loin grâce à l’utilisation étonnante du son et du silence, mais parfois c’est le son de l’immobilité qui vous effraie le plus.

La musique est parfois utilisée, avec un mélange de synthétiseurs rappelant John Carpenter qui fait plus qu’un simple clin d’œil à la Chose. Bien qu’ils soient parfois banals et stéréotypés, les acteurs sont tous du plus haut calibre. Il prend souvent des tournures inattendues et ne vous tient jamais la main ou ne s’éternise pas.

Je remarque souvent que le son représente 50 % de l’expérience d’un jeu vidéo ou d’un film, mais dans ce cas, je sous-estime peut-être son importance. Le travail impeccable de l’équipe du son complète parfaitement l’attrait visuel, les prouesses technologiques, l’animation et la narration du jeu.

Récapitulatif

En fusionnant une variété de médias et de tropes dans un jeu de survival horror légendaire, Striking Distance a accompli un exploit que nous n’avions pas vu depuis très longtemps. Il s’agit d’un chef de file de la génération actuelle en termes d’acoustique et d’attrait visuel.

Reprenant le moteur UE4 et, à mon avis, améliorant ce que nous avons vu dans la démo UE5 de Matrix Awakens. Vous auriez du mal à distinguer une vidéo du jeu d’une autre, car les modèles de personnages sont désormais si réalistes dans le gameplay et les cutscenes.

the calisto protocol

L’équipe a réussi à produire l’un des jeux les plus esthétiques, les plus stables et les plus étonnants de cette génération, malgré quelques défauts au niveau des animations de mort, des coupures dans les décors et des cycles d’animation médiocres.

Le Protocole Callisto est un chef-d’œuvre visuel et offre suffisamment de surprises pour mériter votre temps sur tous les supports, même s’il est linéaire et conforme aux limites de son genre. J’espère simplement que la série X aura ses reflets Ray Traced ajoutés avant la fin de l’année comme grand cadeau de Noël.

Conclusion –

Le Protocole Callisto présente des graphismes époustouflants. Cette œuvre d’art raffinée et esthétiquement frappante a été réalisée de main de maître par le développeur Striking Distance Studios. Le degré de détail, de texture et d’ambiance de chaque élément est superbement réalisé ; c’est toujours un beau spectacle à voir, qu’il s’agisse de métal rouillé ou de brume dans l’air.

Il regorge de niveaux et de lieux que j’ai adoré explorer et regarder. Il y a de nombreux ajustements tonaux fantastiques dans l’éclairage, l’espace et l’ambiance qui donnent également de belles vibrations : des régions baignées dans une lumière rouge sang, un segment dans une forêt de traitement de l’oxygène qui est tendu à l’extrême tandis que les arbres autour de vous frémissent et gémissent.

Avec la station qui cogne, grince et gémit comme si elle était vivante, la conception sonore de la station est superbe dans l’ensemble. Vous pouvez localiser un monstre à partir du bruit et prédire où il émergera pendant qu’il se déplace par les bouches d’aération. C’est une petite nuance à la fois pratique et étrangement cool.