Tout Le Monde Se Calme Sur Le Front Occidental : Histoire, Fin Expliquée Et Critique

All Quiet On The Western Front

All Quiet on the Western Front, un film qui vient d’être ajouté à Netflix après être passé dans quelques salles et qui est basé sur le livre de 1929 d’Erich Maria Remarque sur la Première Guerre mondiale, raconte l’histoire de Paul Bäumer (Felix Kammerer), une recrue de l’armée allemande qui s’engage après avoir été encouragée à combattre par un professeur nationaliste. Mais ils apprennent vite que face aux horreurs de la guerre, ce fragile vernis de patriotisme s’estompe rapidement.

Le message principal du livre de Remarque est que la guerre n’est pas joyeuse, ni quelque chose dont on doit se réjouir, comme le montre le réalisateur Edward Berger. Le film montre ces terribles moments d’attente où les soldats se demandent pourquoi ils se battent et s’ils rentreront un jour chez eux. Le personnage de Paul se développe tout au long du film, devenant plus déprimé à mesure que la violence augmente.

All Quiet On The Western Front

Une image du film « Tout est calme sur le front occidental ».

Quelques brèves bagarres viennent interrompre l’attente. La séquence la plus émouvante du film est peut-être celle où Paul bat un soldat français au corps à corps et s’effondre instantanément. La bande-son menaçante de Volker Bertelmann, qui comporte un riff récurrent de trois notes, fournit le cadre idéal pour ces situations horrifiantes.

Paul a survécu à la bataille, ou pas ? Pourquoi ne pas le découvrir ? Il y a tellement de questions sans réponse. Voici la fin de All Quiet on the Western Front expliquée en détail, alors regardons-la maintenant !

Quelle est l’histoire de « Tout est calme sur le front occidental » ?

La troisième année de la Première Guerre mondiale, 1917, voit le début de All Quiet on the Western Front. Paul Bäumer, un jeune Allemand, s’engage dans l’armée après avoir menti sur son dossier de candidature concernant son âge et obtenu de fausses signatures. En tant que membre du 78e régiment d’infanterie de réserve, Paul se rend sur le front occidental aux côtés de ses trois copains, Albert Kropp, Franz Muller et Ludwig Behm.

Sur le front, il se lie d’amitié avec Tjaden Stackfleet et Stanislaus « Kat » Katczinsky. Ces jeunes gens ont leur premier aperçu du combat lorsque des tirs d’artillerie lourde se déversent sur leurs tranchées alors que l’assaut contre les Français est à son apogée. Malheureusement, Ludwig perd la vie dans cette situation. Paul, qui est chargé de récupérer les plaques d’identité sur les corps de ses coéquipiers tombés au combat, sanglote excessivement en voyant son ami décédé.

Malgré les atrocités continues de la guerre, l’unité de Paul est transférée en Champagne, en France, 18 mois plus tard. Le jeune soldat aide Kat à voler une oie dans la maison d’un fermier français. Les deux hommes retournent à leur poste et savourent un bon déjeuner.

Avec des draps tout neufs, des contacts réguliers avec les femmes et l’absence de coups de feu, les troupes se sentent inconfortablement en sécurité ici. Mais la mort est toujours possible. Les 60 recrues disparues sont découvertes mortes à l’intérieur d’une usine abandonnée par Paul, Kat, Kropps et Tjaden, qui sont à leur recherche.

Ils se rendent compte que des gaz toxiques ont été utilisés pour attaquer la zone et que les ouvriers inexpérimentés ont retiré leurs masques trop rapidement. Alors que les combats se poursuivent, le gouvernement allemand décide de mettre fin au conflit après avoir observé le nombre croissant de morts.

All-Quiet-On-the-Western-Front

Qu’est-ce que le titre du film essaie de dire ?

Le titre du film rappelle les mensonges et les tromperies utilisés précédemment par le gouvernement et ses dirigeants pour inciter leurs pays à se battre dans ce qui fut sans aucun doute la pire guerre de l’histoire.

D’après les statistiques, aucune des deux équipes n’a subi de défaite substantielle. Tout était en ordre, selon les personnes en position d’autorité. Sur les lignes de front occidentales, cependant, leur silence a eu pour conséquence que des millions d’hommes ont été cruellement massacrés et mutilés. Des millions de soldats ont péri en essayant d’apaiser l’ego des commandants, qui étaient tout simplement trop égocentriques pour voir au-delà de leurs propres besoins.

All Quiet On The Western Front

La fin d’All Quiet On The Western Front expliquée

La recherche de 60 jeunes engagés absents depuis la veille est confiée à Paul, Katczinsky, Kropps, Tjaden et d’autres. Le gouvernement allemand respectait chaque homme et chaque soldat, non pas parce qu’il chérissait leur vie, mais plutôt parce qu’il était déjà à court de ressources et de personnel.

Le major Von Brixdorf, l’un des soldats les plus fiables du général, lui présente le rapport quotidien. Le général était convaincu que les sociaux-démocrates entraîneraient la disparition de l’humanité. Il avait ordonné à Matthias Erzberger de diriger la délégation allemande qui se rendait à Compiègne pour signer un armistice avec les Français, alors qu’il n’avait aucune intention de signer un accord de paix. Sa fausse fierté ne lui permettait pas de lâcher prise. Il souhaite donc poursuivre la lutte.

Pour protéger ses intérêts personnels, il était prêt à offrir la vie de chaque soldat. Selon le Général, sans bataille, la vie d’un soldat n’est rien. Mais il n’était pas un vrai soldat, et il ne participait pas personnellement au conflit. Mais Matthias Erzberger n’était pas du tout comme ça. Il avait perdu un fils et savait à quel point les ordres donnés par les Allemands à leurs troupes étaient ridicules. Il tente de persuader les Français et les Allemands de se mettre d’accord. Il est prêt à mettre fin à toutes les hostilités tout en sachant que les conditions et les circonstances suggérées par les Français sont irréalisables. Il ne voulait pas que d’autres hommes meurent au combat.

All Quiet On The Western Front1

Les soldats allemands qui étaient affamés ont réussi à passer à travers. Ils n’avaient pas beaucoup d’options. Les règles étaient simples : tuer ou être tué. Paul et un autre soldat français sont restés coincés dans l’un des trous. Il a impitoyablement poignardé le soldat français, agissant comme s’il était possédé et incapable de comprendre ce qu’il faisait. Mais après un moment de réflexion, il a vu qu’il avait presque tué un homme.

Quand il a commencé à soigner ses blessures, il était déjà trop tard. Paul a compris que ce n’était pas sa guerre. Il rencontrait cet homme pour la première fois de sa vie, et il n’avait aucune raison de l’assassiner. Il a compris qu’il n’était qu’un mercenaire glorifié avec un faux sens du but. Le 11 novembre 1918, l’armistice de Compiègne a été signé, et il a été décidé que le cessez-le-feu commencerait à 11 heures précises.

Tjaden s’est suicidé parce qu’il ne voulait pas vivre avec un handicap, et Kropp est mort à la guerre. Katczinsky et Paul étaient toujours là. Les chanceux, comme Katczinsky l’a dit à Paul, c’étaient eux. La bataille qu’ils avaient livrée n’avait aucune signification pour eux. Ils se lamentaient de la perte d’individus avec lesquels ils avaient autrefois plaisanté et rompu le pain. Cependant, il semblait que les cauchemars allaient bientôt prendre fin.

All Quiet On The Western Front2

Ils ont pris la décision de reprendre une oie chez le même fermier français. Paul est entré dans la grange, mais le petit fils du fermier a fermé la porte. Paul a ordonné à Katczinsky de fuir pour sauver sa vie lorsqu’il a réussi à s’échapper. Le fils du fermier a poursuivi Katczinsky et l’a ensuite abattu. Cela semblait ridicule. Un homme qui avait survécu à la guerre la plus sanglante de tous les temps était impuissant face à la haine que nourrissait un jeune enfant.

Les dirigeants ont réussi à semer les graines de la vengeance. Cependant, le général n’a pas encore fini. Comme il reste du temps avant l’entrée en vigueur du traité de paix, il donne l’ordre aux soldats de violer l’armistice et d’attaquer Latierre. La chance de Paul est moins favorable cette fois-ci. Les rigueurs de la guerre sont trop lourdes à supporter pour lui. Comme lui, une autre jeune recrue a recueilli tous les insignes.

Dans l’espoir qu’un jour, le petit garçon comprendrait que se battre ne sert à rien, Paul avait sacrifié sa vie pour sauver la sienne. Paul s’est accroché à la réalité. Il n’avait jamais imaginé qu’en donnant sa vie pour son pays, il serait un jour honoré. Tout ce qu’il voulait, c’était un monde meilleur. Mais tragiquement, « un monde juste » n’allait exister que dans l’imagination des gens tant que des hommes à l’ego et à l’estime de soi démesurés contrôleraient les rênes.

All Quiet On The Western Front3

Comme la fin de All Quiet on the Western Front expliquée ci-dessus, nous pouvons dire que le film utilise les différentes rencontres du temps, les ressemblances et les passages des combattants sur le terrain de la Première Guerre mondiale, et les batailles pour découvrir un sens de la réconciliation loin de la zone de combat ; tout cela souligne l’ennemi brûlant des sujets de guerre traqués dans quelques films militaires comme Outside the Wire.

La conclusion de All Quiet on the Western Front démontre que, quelle que soit la manière dont les autorités s’efforcent de donner du relief à la bataille par la promulgation et le nationalisme, l’issue est toujours la même pour ceux qui doivent se battre, quel que soit le camp auquel ils appartiennent. Il oppose les expériences des officiers et des politiciens aux souffrances du simple soldat. En fin de compte, le mieux que les participants à un conflit puissent espérer est de protéger la génération à venir de ses effets, tout en comprenant que la guerre coûtera toujours plus qu’elle ne vaut.

All Quiet On The Western Front Critique

Le conflit est en train de se terminer, honnêtement. Le rôle de Matthias Erzberger est interprété par l’acteur hollywoodien Daniel Bruhl. Erzberger est un diplomate allemand qui tente de négocier la paix avec les Français après avoir perdu son fils à la guerre. Il est conscient du fait que de plus en plus de garçons meurent chaque minute qu’ils prolongent l’armistice. Mais la politique est un jeu sanglant, et ceux qui, comme le général Friedrichs, ne se soucient pas des vies perdues dans le processus d’attribution de noms.

All Quiet On The Western Front Ending Explained

Avec peu d’espoir pour l’avenir, les guerriers acceptent chaque jour comme il vient. Ils rêvent de la vie après la guerre en cherchant de la nourriture et en regardant passer les femmes françaises. La fois suivante, il est prêt à se battre et demande « Combien de temps avant que nous repartions », alors que Kat parle d’avoir d’autres enfants. Encore une fois, le dualisme. Ils sont continuellement vaincus par les chars, les lance-flammes, la fatigue et le désespoir. Grâce à l’excellente écriture et aux performances sincères, les personnages pleinement développés se démarquent.

Le film comporte des scènes horribles et effrayantes qui vous donneront envie de détourner le regard. De plus, il y a des moments où l’ignorance diplomatique vous rendra furieux. Toutes ces scènes sont aussi horribles les unes que les autres, mais elles ne font qu’effleurer l’inhumanité des atrocités qui ont été commises pendant la Grande Guerre. De plus, étant donné tout ce qui se passe en Europe, le film n’aurait pas pu sortir à un meilleur moment, comme l’a déclaré Edward Berger dans une interview.

En plus de dépeindre les horreurs de la guerre, All Quiet on the Western Front transmet également l’idée que les jeunes hommes qui sont forcés de se battre ne sont que des outils dans les mains de généraux impitoyables, comme des agneaux à l’abattage. La dépravation des hommes pendant la guerre est illustrée dans d’autres œuvres d’art, et ce ne sera pas la dernière non plus.